Portage salarial : L’art de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Maîtrisez votre temps en portage salarial : L'art de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Introduction:
Être salarié⸱e porté⸱e c’est tout un art. À mi-chemin entre le salariat & le freelancing, le portage salarial vous permet de garder une certaine flexibilité. Mais comment peut-on gérer correctement son temps en portage ? Comment rester efficace et planifier votre agenda pour maîtriser au mieux l'art de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Jetons un œil aux stratagèmes que vous pouvez mettre en place pour rester le plus zen possible !
De tes priorités tu décideras :
Par quoi commencer ? Lister l’ensemble des tâches que vous devez effectuer et apprenez à les prioriser. Ce mail, est-il vraiment important ou peut-il attendre une heure ? Nous l’avons déjà abordé dans un article ici, les sessions de deepwork sont une solution pour vous lancer à fond sur une tâche qui prend du temps. Balisez ces tâches et posez-les dans un planning.
Structuré ton agenda sera :
Organisez des plages précises pour les tâches qui vous demandent le plus d’investissement. Pensez également à poser des créneaux pour gérer en une seule fois vos emails et différentes notifications. Vous n’avez pas le temps de répondre sur le chat du projet, passez en “Focus”. N’oubliez pas d’inclure votre temps personnel à votre agenda. Définissez les limites entre le travail et la vie privée. Une activité sportive ? Un concert ? Bien, vous n’êtes donc pas disponible même pour cet email pas si urgent qui peut attendre jusqu’au lendemain (si, on vous le promet.). Un emploi du temps respecté, c’est du temps optimisé. Programmez vos tâches et balisez vos journées pour ne plus perdre de temps.
Tes limites tu poseras :
Accepter chaque requête à la minute où celle-ci tombe ne vous aidera pas. Non, vous n’allez pas arriver 2h en retard à ce repas prévu depuis 3 semaines à cause d’une notification slack. Il ne sert à rien de vous surcharger et de laisser des tâches non-prioritaires bousculer votre emploi du temps. En cas de doute, revenez à votre liste de priorités.
Tes besoins tu écouteras :
Cerveau en compote ? Besoin d’un break ? Allez-y. N’oubliez jamais de déconnecter quand vous en ressentez le besoin. Vous bloquez sur une tâche ? Faites une pause, allez marcher, servez-vous un grand verre d’eau, revenez-y plus tard. La pression et le stress sont les premiers facteurs du burn-out et ce n’est pas ce que nous vous souhaitons. Vous écoutez vous permettra de garder non seulement votre énergie, mais également votre motivation. L’équilibre vous permettra de rester serein⸱e et de continuer à vous épanouir au quotidien.
Conclusion :
En tant que salarié en portage salarial, la gestion du temps et l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont des éléments clés pour votre épanouissement et votre succès. En appliquant ces stratégies de gestion du temps, en établissant des priorités claires et en prenant soin de vous, vous pourrez profiter pleinement des avantages du portage salarial tout en maintenant une vie équilibrée et épanouissante. N'oubliez pas que vous êtes maître de votre temps, et avec une bonne organisation, vous pouvez atteindre vos objectifs professionnels tout en profitant pleinement de votre vie personnelle.
Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à nous.
Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial & rejoindre notre communauté ?
C'est par ici !
et abonnez-vous à notre page pour ne rien rater !
Par Cassandra Jacques – Responsable Communication Insitoo Group, le 10/09/2023