Portage salarial

Portage salarial : avantages et inconvénients

Véritable victime de son succès, le portage salarial a ses avantages et inconvénients. Insitoo vous éclaire sur les différents aspects de ce statut. Le statut du portage salarial allie le meilleur des deux mondes : les avantages du salariat et du freelancing.

Les avantages du freelancing

En portage salarial, vous bénéficiez de tous les avantages du statut de freelance : souplesse, flexibilité, autonomie. Vous choisissez vos missions, négociez votre TJM, décidez des modalités d’exécution et d’organisation de votre mission (lieu de travail, horaires…) directement avec votre client. Vous exercez votre activité en toute autonomie et organisez votre emploi du temps directement avec le client. Vous faites votre propre business, et gardez votre indépendance !

Tout cela, sans les inconvénients du statut de freelance ! Vous n’avez pas de structure juridique à créer. Vous n’avez donc pas à vous soucier de toutes les formalités associées : vous ne payez pas l’impôt sur les sociétés, vous n’avez pas à suivre votre comptabilité, vous ne gérez pas la rédaction de vos contrats commerciaux… votre société de portage salarial s’occupe de tout.

Les avantages du freelancing
Les avantages du salariat

Les avantages du salariat

En tant que salarié, vous avez droit à une protection sociale, un accompagnement et une formation. C’est tout autant d’avantages dans le cas du portage salarial : vous êtes protégé comme un salarié classique. En effet, avec le statut de salarié porté, vous dépendez de la sécurité sociale et cotisez ainsi aux différentes caisses de retraite et d’assurance chômage. De ce fait, si lors de votre parcours il vous arrive de ne pas retrouver de mission, vous pouvez prétendre à vos droits à l’assurance chômage.

Par ailleurs, vous êtes également couverts en cas de maladie puisque vous cotisez à la caisse de sécurité sociale. À savoir aussi que vous bénéficiez à la fois d’une mutuelle et d’une prévoyance entreprise.

D’autre part, il est important d’ajouter que vous êtes couverts contre les risques du quotidien puisque vous jouissez d’une assurance responsabilité civile.

Finalement, en tant que salarié porté vous pouvez également cumuler des heures de CPF et bénéficier de diverses formations.

Notez également que vous pouvez demander, tout le long de vos démarches, un accompagnement d’une entreprise de portage salarial.

En passant par une souscription de portage salarial chez Insitoo, vous aurez accès à une équipe de commerciaux qui vous trouveront des missions !

En effet, pour tout ce qui concerne les tâches administratives, c’est la société de portage salarial qui s’en occupe. Cela vous permet de gagner un temps considérable et d’éviter les tâches fiscales et comptables parfois compliquées. C’est donc également une manière d’entamer plus sereinement votre activité sans vous soucier des papiers à faire.

Vous avez aussi, grâce au portage salarial, votre salaire qui tombe tous les mois, sans subir les retards de paiement de votre client.

Pour résumer les avantages du portage salarial :

  • Vous créez votre activité, sans avoir à créer de structure juridique
  • Vous vous consacrez exclusivement à votre activité, sans vous souciez de l’administratif
  • Vous jouissez de la souplesse du freelancing et de la protection du salariat

Les inconvénients du portage salarial

Ce statut ne s’adresse pas à tout le monde puisqu’il nécessite une certaine autonomie et expertise. Le salarié porté doit être apte à démarcher des clients et à négocier les conditions de sa mission. Il doit par ailleurs disposer d’une expertise spécifique dans son métier.

Par ailleurs, la convention collective des salariés en portage salarial prévoit une rémunération minimum pour exercer en portage salarial. Le salarié porté doit donc négocier un TJM qui lui permettra d’atteindre une rémunération au moins égale à 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Enfin, tous les métiers ne sont pas éligibles au portage salarial. Certaines professions réglementées comme les métiers de la justice ou du médical ne peuvent pas prétendre à ce statut. C’est le cas aussi des métiers de service à la personne car le portage salarial s’adresse uniquement aux relations B2B.

Les inconvénients du portage salarial
Un statut sécurisant

Un statut sécurisant

La sécurité juridique du statut

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui dispose d’un cadre juridique qui ne cesse de s'étoffer.

Le portage salarial est entré dans le Code du travail grâce à l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015.

Afin de renforcer la sécurisation juridique de cette nouvelle forme d’emploi, les partenaires sociaux et le Ministère du travail ont ensuite mis en place une convention collective nationale de branche spécifique au portage salarial.

Cette dernière s’applique à toutes les sociétés du secteur depuis le 1er juillet 2017. Des négociations sont engagées régulièrement pour compléter et préciser les éléments de cette convention collective, notamment en termes de santé au travail, formation, protection sociale complémentaire…

La convention collective vient aussi clarifier la classification du professionnel porté. Les salariés portés sont classés en trois catégories qui bénéficient toutes du statut Cadre  :

  • le salarié porté junior (moins de 3 ans d’ancienneté)
  • le senior (plus de 3 ans d’ancienneté)
  • le salarié porté au forfait jour

L’autre changement apporté par la convention collective concerne les règles de rémunération. Pour un salarié porté junior, le salaire mensuel de base doit ainsi correspondre à 70% du plafond de la sécurité sociale, 75 % pour un salarié porté senior et 85 % pour un salarié porté en forfait jour.

La réserve financière doit aussi correspondre au montant des indemnités de précarité applicable légalement pour les CDD ou à environ 10 % du salaire, s’il s’agit d’un CDI. Grâce à cette réserve, les portés peuvent gérer les périodes entre les missions plus sereinement.

Des garanties financières pour le salarié porté

Que se passe-t-il si votre entreprise de portage salarial rencontre des difficultés financières ?

Dans ce cas là, le Code du travail prévoit que toute entreprise de portage salarial doit justifier, à tout moment, d’une garantie financière, afin d’assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales de ses salariés portés en cas de défaillance de sa part. Cette garantie financière est à renouveler tous les ans afin de pouvoir exercer légalement.

Une assurance responsabilité professionnelle

Il est à noter que, selon l’article 8 de l’accord de branche du 24 juin 2010, toute entreprise de portage salarial est tenue de souscrire à une assurance responsabilité civile pour le compte de ses salariés portés.

En effet, même s’il garde une autonomie complète dans l’accomplissement de ses missions, le salarié porté agit forcément pour le compte de la société de portage salarial. De ce fait, en cas de préjudice causé à un client dans le cadre de sa prestation, sa responsabilité civile ne peut être retenue.

De plus, en cas de dommages causés par un client durant une mission, le consultant est couvert grâce à l’assurance RC pro souscrite par la société de portage salarial afin de ne pas avoir à payer par leurs frais personnels les dédommagements réclamés par les clients qui auraient subi un préjudice.

Intéressé(e) par le portage salarial ?
Contactez l'équipe Insitoo Portage
Contact