Portage salarial

Portage salarial, son organisation

Vous êtes intéressés par le portage salarial mais c’est un sujet qui reste encore très flou pour vous ? Insitoo répond à ces questions et vous informe sur le fonctionnement, la législation en vigueur et les avantages du portage salarial.

Le concept de portage salarial

Pour des garanties toujours plus importantes au profit des salariés portés, les entreprises de portage salarial se sont renforcées et adaptées. En effet, le cadre légal du contrat de portage salarial s’est édifié de façon à répondre aux exigences du marché du travail tout en restant loin du cadre strict du droit social. C’est une réelle création pratique.

Véritable outil efficace, le recours au portage salarial ne cesse de se développer. C'est pour les consultants et freelances comme pour les entreprises une organisation de travail permettant d’obtenir bon nombre d’avantages et de sécurité.

Le concept de portage salarial
Une organisation du travail hybride

Une organisation du travail hybride

Trouvant une place entre travail salarié et travail indépendant, le portage s’octroie le titre d’organisation du travail hybride. Tout en conservant la couverture sociale d’un salarié traditionnel, le salarié porté peut en parallèle développer une activité professionnelle indépendante !

Une relation tripartite

Une relation tripartite

Pourquoi une relation tripartite ? Puisque, dans le cadre d’un portage salarial, trois parties sont en relation. Comme évoqué plus tôt, il y aura l'entreprise cliente, le professionnel en portage salarial mais également la société de portage qui tient le statut d’intermédiaire entre ces deux acteurs.

1

Trouver une mission

Dans un premier temps, le salarié porté va dénicher une mission auprès d’un client. Les deux parties échangent sur les conditions et les aspects de cette mission, la durée ainsi que le tarif de celle-ci. Par ailleurs, pour plus de facilité, vous pouvez directement appeler nos Ingénieurs d’Affaires Insitoo Freelances afin qu’ils vous décrochent une mission !

2

Signature du contrat

Par la suite, le salarié porté (le consultant) se rapproche d’une entreprise de portage salarial pour qu’un contrat de travail soit signé entre les deux parties. Ici, l’entreprise a pour responsabilité de convertir les honoraires perçus en salaire tout en moyennant une commission. Le type de contrat est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dont la fin se traduit par la réalisation de la mission.

3

Signature du contrat

De l’autre côté, le client et l’entreprise de portage salarial signent un contrat commercial de prestation de portage salarial. De ce fait, l’entreprise de portage va facturer au client la prestation du salarié porté.

Qui peut recourir au portage salarial ?

Le statut de salarié porté était anciennement adressé aux cadres en transition professionnelle, surtout les séniors, qui avaient acquis une expertise dans leur domaine. Il est aujourd’hui également conçu pour les personnes en freelance qui souhaitent expérimenter un marché afin de savoir si cela leur convient ou non.

Le portage était de ce fait utilisé comme outil de création d’activité, d’insertion professionnelle ou même de retour à l’emploi. La transformation des honoraires des salariés portés en salaires était donc le rôle principal des entreprises possédant le statut de portage salarial.

Répondant à des besoins de flexibilité et d'autonomie, le statut a réellement évolué. Il s’est façonné afin de satisfaire les nouveaux besoins sociaux-économiques ainsi que les attentes des travailleurs et des entreprises, poussant à choisir le portage salarial.

Suivant cette évolution, le profil des salariés faisant appels à des entreprises de portage peuvent être nombreux :

  • De jeunes diplômés ayant comme opportunité d’être recrutés en tant que prestataires externes
  • Des consultants curieux de faire un pas vers l’indépendance avant de se décider à se lancer ou non
  • D’anciens salariés d’ESN qui souhaitent une transparence et une flexibilité accrue,
  • Des retraités désirant continuer d’exercer une activité professionnelle en parallèle de leur retraite

Aujourd’hui très répandu dans le monde du freelancing et plus particulièrement chez les freelances IT, le système de portage salarial peut être fait pour vous !

Qui peut recourir au portage salarial ?
Les dispositions légales relatives au salarié porté

Les dispositions légales relatives au salarié porté

Étant une nouvelle forme d’emploi, le cadre juridique du portage salarial est récent et est entré dans le Code du travail suite à l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015.

Par la suite, une convention collective nationale de branche spécifique au portage a été mise en place par les partenaires sociaux et le Ministère du travail afin de renforcer la sécurité juridique de cette nouvelle forme d’emploi.

Cette convention collective s’applique alors à toutes les sociétés de portage salarial depuis le 1er juillet 2017. Par ailleurs, il y a régulièrement des négociations qui sont engagées afin de préciser ou compléter les éléments de la convention. Cela peut concerner la protection sociale complémentaire, la santé du travail, la formation, etc.

De plus, la convention collective va permettre de clarifier la classification du salarié porté, qui va être classé selon trois catégories :

  • Le salarié porté junior (détenant moins de 3 ans d’ancienneté),
  • Le salarié porté senior (détenant plus de 3 ans d’ancienneté),
  • Le salarié porté au forfait jour.

Quel que soit le type de salarié porté, chacun possède le statut de Cadre.

La convention collective nationale de branche spécifique au portage salarial précise également les règles de rémunération en vigueur. De ce fait, un salarié porté junior sera rémunéré mensuellement à hauteur de 70% du plafond de la sécurité sociale, un salarié porté sénior à 75% et finalement un salarié porté en forfait jour sera rémunéré à hauteur de 85% du plafond de la sécurité sociale.

Il est à noter que la réserve financière doit aussi correspondre au montant des indemnités de précarité applicable légalement pour les CDD ou à environ 10 % du salaire, s’il s’agit d’un CDI. Grâce à cette réserve, les salariés portés peuvent gérer les périodes entre les missions plus sereinement.

Intéressé(e) par le portage salarial ?
Contactez l'équipe Insitoo Portage
Contact