Les avantages du recours au portage salarial
Le recours au recrutement d’indépendants est en pleine expansion. Les raisons de choisir des salariés qui travaillent en freelance sont multiples : le contexte économique difficile et parfois imprévisible, mais aussi de nouveaux rapports aux relations de travail poussent de plus en plus de sociétés à faire appel à des compétences externalisées.
Le portage salarial s’inscrit parfaitement dans cette évolution, et présente des avantages bien spécifiques pour les entreprises.
Il permet tout d’abord, dans un contexte parfois difficile, d’offrir plus de flexibilité des ressources, et de contourner les gels des embauches ou les plans sociaux. Le freelance n’entre effectivement pas dans l’effectif de la société cliente étant donné qu'il est salarié indépendant. Cela vous épargne également toute la gestion administrative ainsi que toute la gestion de la paie des salariés portés, qui sont assurées par la société de portage salarial. Cela permet de sécuriser les démarches et de réduire les charges de travail pour l'entreprise cliente étant donné qu'elle s'affranchit des contraintes liées aux salariés portés. L’entreprise cliente, quant à elle, s’occupe simplement de payer les factures émises par la société de portage salarial.
Par ailleurs, le portage salarial est un statut juridique encadré par le Code du travail (ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015) et qui possède en plus un cadre conventionnel (convention collective de branche du 22 mars 2017). Ce cadre légal et conventionnel sécurise l’ensemble des relations contractuelles entre la société de portage salariale, le freelance porté et l'entreprise cliente, et écarte le risque de délit de marchandage ou de prêt de main d'œuvre illicite.
Enfin, dans une relation de portage salarial, le contrat commercial est conclu avec une entreprise de portage salarial, et non un consultant indépendant. Cela vous assure de contractualiser avec une entreprise expérimentée, qui connaît le droit des contrats commerciaux, contrairement à un consultant indépendant qui n’a pas forcément de conseiller juridique à sa disposition.
En cas de préjudice, c’est la responsabilité juridique de la société de portage qui est engagée, et non celle du consultant indépendant. L’entreprise de portage salarial souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les préjudices qui pourraient être causés par le freelance.