Actualités
25 septembre 2024

Cumuler retraite et activité : un choix gagnant-gagnant ?

Cumuler retraite et activité : un choix gagnant-gagnant ?

Pour certaines personnes, l’heure de la retraite n’est pas forcément synonyme de voyages sous les cocotiers, de cours de peinture, de pêche dans la Creuse ou de rénovation d’une vieille voiture. Car pour de nombreux Français, la retraite ne signifie pas la fin de l’activité professionnelle. Soit parce que la pension de retraite est trop faible pour garantir un niveau de vie décent, soit par peur de l’ennui, soit pour arranger un patron qui n’a personne sous la main pour reprendre avec efficience le poste laissé vacant. Bref, il existe de nombreux cas de figure, avec souvent cette question en pointillé : vais-je perdre ma pension retraite si je continue malgré tout à travailler ? Alice Bracq, responsable RH d’Insitoo, dévoile les coulisses du cumul emploi-retraite, qui recèle bien des avantages.

 

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite et à qui s’adresse-t-il ?

Comme son nom l’indique, il permet de cumuler un emploi (salarié ou non) et une retraite : le revenu issu de l’activité peut donc être cumulé avec la pension de retraite. C’est une démarche encore peu connue, car selon une enquête Emploi de l’Insee, 535 000 personnes âgées de 55 ans ou plus, résidant en France (hors Mayotte), déclaraient cumuler une activité professionnelle avec une pension de retraite en 2019. Soit 3,7 % de l’ensemble des retraités de 55 ans ou plus. Il faut également noter que plus de deux-tiers des emplois exercés dans le cadre d’un cumul avec la retraite le sont à temps partiel. Enfin, plus des trois-quarts des cumulants salariés de 55 ans ou plus ont un contrat de travail à durée indéterminée, et plus de quatre sur dix d’entre eux occupent un poste de cadre ou sont indépendants. Cette démarche intéresse donc un large panel de profil, nous pourrions dire qu’elle s’adresse à tout le monde.

 

Quels sont les différents types de cumuls possibles et leurs prérequis ?

Pour pouvoir cumuler emploi et retraite, il faut déjà avoir cessé toutes activités professionnelles, salariée ou non salariée. Mais pour bénéficier d’un « cumul total », il faut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et avoir validé tous ses trimestres de cotisation. Si l’une des conditions n’est pas remplie (ou les deux), le cumul est toujours possible mais sera « partiel ». Les conditions de cumul des pensions de retraite et des revenus d’activité varient donc selon que vous bénéficiez d’une retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein ou à taux réduit. Dans le deuxième cas, le cumul sera soumis à un plafond de revenus.

Dans le détail, pour une pension de retraite de base à taux plein, vous pouvez cumuler intégralement votre pension de retraite de base de l’Assurance retraite et un revenu d’activité professionnelle (quels que soient le montant de votre pension de retraite et le montant de votre revenu d’activité) si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez liquidé (c’est-à-dire demandé et obtenu) toutes les pensions de retraite de base et complémentaires auxquelles vous avez droit à l’âge auquel vous reprenez votre activité professionnelle.
  • Et vous avez obtenu une pension de retraite de base de l’Assurance retraite à taux plein entre 62 et 67 ans (en justifiant du nombre de trimestres exigé selon votre année de naissance).
  • Ou vous avez obtenu une pension de retraite de base de l’Assurance retraite à taux plein à 67 ans ou plus (quel que soit votre nombre de trimestres).

Si vous ne bénéficiez pas d'une pension de retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein (ou si vous n'exercez pas une activité librement cumulable), vous pouvez tout de même cumuler votre pension de retraite avec un revenu d’activité professionnelle. A condition que la somme de vos pensions de retraite (de base et complémentaires) et de votre revenu d’activité ne dépasse pas un montant plafond. Il existe deux méthodes de calcul, à choisir selon ce qui vous est le plus avantageux.

Ainsi, ce montant plafond est égal à :

  • 160 % du Smic : soit le Salaire minimum interprofessionnel de croissance au 1er janvier de l'année calculé sur la base de 1 820 heures par an, soit 2 827,07 € brut en 2024.
  • Ou votre dernier salaire d'activité brut avant votre admission à la retraite (qui est égal à la moyenne mensuelle des salaires soumis à CSG que vous avez perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission à la retraite).

Enfin, il faut noter que pour le calcul de ce plafond que le revenu d’activité est pris en compte dans la limite de 98,25 % de son montant (c’est-à-dire la part soumise à CSG).

 

Quels avantages peut-on attendre du cumul emploi-retraite ?

Tout d’abord, il faut noter que dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral, votre nouvelle activité professionnelle vous permet de vous constituer de nouveaux droits à la retraite auprès de la caisse de retraite de base dont relève votre activité. En revanche, dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné, la reprise d'une activité professionnelle pendant votre retraite ne vous ouvre aucun nouveau droit à la retraite. Les pensions de retraite ne sont donc pas recalculées.

Autre point méconnu : les personnes qui associent un cumul emploi-retraite avec du portage salarial peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires. Ainsi, si vous reprenez une activité chez votre dernier employeur, celle-ci ne donne droit à un supplément de pension que si elle intervient au moins 6 mois après l’admission à la retraite. Cette activité ne donne donc droit à un supplément de pension qu'à partir du 7e mois suivant l’admission à la retraite… Sauf à devenir salarié porté ! En effet, la société de portage devient alors le nouvel employeur (la carence de 6 mois ne s’applique plus) et l’ancien employeur devient le client, avec des exigences salariales qui seront à la discrétion de l’employé porté !

Qui plus est, un salarié porté bénéficie d’une couverture sociale, et surtout d’une mutuelle plus avantageuse que celle dont pourrait bénéficier un retraité. Il faut prendre en compte le fait que les mutuelles proposent des contrats onéreux aux particuliers seniors, en raison des risques liés à l’âge. Or les contrats prévoyances de sociétés sont négociés en volume, et sans profil spécifique, avec des cotisations de base nettement plus avantageuses que dans le privé (à niveau de services équivalents). Ainsi, même en ajoutant des options payantes par le salarié porté, il sera toujours plus intéressant de profiter de la mutuelle entreprise.

 

Comment Insitoo répond à cet enjeu de cumul emploi-retraite ?

En premier lieu, la mise en œuvre du cumul emploi-retraite peut s’avérer complexe pour un particulier dès lors que l’on entre dans le détail. Dans ce contexte, un salarié porté doit juste faire une déclaration écrite de reprise d’activité à sa CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) et donner le nom du nouvel employeur. Et c’est tout, puisque la société de portage s’occupe du volet administratif du salarié porté, qui bénéficie d’un contrat de travail (CDI ou CDD) et non pas d’un contrat commercial.

Insitoo propose également l’avance de paie. Le salarié porté n’est donc pas obligé d’attendre que le client paie effectivement, ce qui est très avantageux avec ceux qui imposent des délais de règlements à 60 jours par exemple. Il dispose donc d’un salaire chaque mois, cumulable avec sa pension retraite. Enfin, Insitoo propose un véritable accompagnement, avec un interlocuteur unique pour le salarié porté, même dans le cas du cumul emploi-retraite. La cotisation est de 7%, et aucun frais caché ne viendra s’ajouter. Insitoo dispose d’ailleurs du label « 0 frais caché » et est régulièrement audité. De quoi se lancer dans le cumul emploi-retraite en toute quiétude !

 

Pour toutes les nouveautés juridique en Portage Salarial nous sommes adhérents du GAPSE

Vous ne savez pas comment vous placer en terme de tarif en Portage Salarial, c'est ici que ça se passe : Simulation de salaire

Pour en découvrir plus sur Alice, rendez-vous sur son Linkedin.

Partagez sur
Intéressé(e) par le portage salarial ?
Contactez l'équipe Insitoo Portage
Contact